Nari Ward

édition 2021

Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir la célèbre installation monumentale de l’artiste Nari Ward, Amazing Grace appartenant à la DESTE Foundation for Contemporary Art de Dakis Joannou.

Nari Ward (né en 1963, en Jamaïque) est connu pour ses installations sculpturales composées de matériaux de rebut collectés dans son quartier. Ward recontextualise ces objets trouvés en les juxtaposant pour susciter la réflexion et confronter les questions sociales et politiques liées au racisme, à la pauvreté et à la surconsommation.

Amazing Grace a été réalisé dans le cadre d’une résidence au Studio Museum de Harlem en 1993, en réponse à la crise du sida et à l’épidémie de drogue du début des années 1990. Ward a rassemblé plus de 365 poussettes de bébé mises au rebut – communément utilisées par les sans-abri pour transporter leurs affaires – qu’il a attachées avec des tuyaux d’incendie trouvés dans une caserne de pompiers abandonnée à Harlem. Un enregistrement audio de la chanteuse de gospel Mahalia Jackson, Amazing Grace, fait écho à cette collecte. Les paroles parlent de rédemption et de changement, générant un optimisme et un sentiment d’espoir. L’œuvre a depuis été exposée au New Museum, à New York, et dans plusieurs endroits en Europe. Dans chaque contexte, la signification de l’œuvre change car chaque communauté s’associe différemment à ces objets trouvés.

 

Nari Ward
Amazing Grace, 1993
290 baby strollers, fire hoses, sound
variable dimensions
DESTE Foundation for Contemporary Art

Archives