Collection Ringier / 2023

édition 2023

artiste exposé
Rodney Graham

En hommage à l’artiste canadien Rodney Graham, malheureusement décédé à l’automne 2022, Ringier Collection présente Phonokinetoscope (2001).

Dans cette installation, une platine et un projecteur sont liés : lorsque l’aiguille est placée sur le disque, le projecteur démarre, lorsque le disque se termine ou si un spectateur soulève l’aiguille, il s’arrête ; l’image et la musique sont constamment désynchronisées.

Graham prend du LSD et se promène à vélo dans le Tiergarten à Berlin. Au cours de ce voyage pastoral dans la nature, on nous présente une série d’observations qui semblent quelque peu pesantes en raison de ce que l’on suppose être l’état de perception altérée de Graham. Il y a une myriade de références comme le trip acide involontaire d’Hoffmann (l’inventeur du LSD). Dans un autre passage, Graham fait du vélo à reculons, ce qui rappelle une séquence de « Butch Cassidy and the Sundance Kid » (1969). Les observations et les interconnexions deviennent de plus en plus complexes, mais Graham montre essentiellement un monde riche d’un sens subtil, dérivé autant de la culture pop que du XIXe siècle.

Rodney Graham
Phonokinetoscope, 2001-2002
film 16mm, projecteur, boucleur, tourne-disque, microsillons
5’ loop, dimensions variables
© Rodney Graham

Archives - collections privées