Chris Burden, 40 Foot Stepped Skyscrapper / 2019

40 Foot Stepped Skyscraper (2011) de Chris Burden sera exposé dans The Estate Show, d’artgenève 2019, qui présente chaque année une oeuvre monumentale d’un artiste de renom.

En 2008, l’impressionnante structure architecturale, What My Dad Gave Me, fut installée au Rockefeller Centre au cœur de Manhattan. Cette dernière, une des plus grandes prouesses techniques de l’artiste, fut construite en utilisant environ un million de répliques en acier inoxydable des pièces de Meccano, jouet de construction populaire pour enfants.

Bien que plus petit que son prédécesseur, 40 Foot Stepped Skycraper témoigne de la maîtrise par l’artiste de principes d’ingénierie toujours plus complexes. L’œuvre fut construite en s’inspirant de la forme d’une ziggurat où les escaliers tournent en spirale en se soustrayant du périmètre jusqu’au sommet de la sculpture.

En se déplaçant autour de la sculpture, le spectateur peut imaginer l’ascension jusqu’au sommet, révélant ainsi des tensions entre une architecture monumentale et les possibilités humaines.